Peau déshydratée ou sèche?

Notre présence à différents événements nous donne l’occasion de discuter type de peau avec les gens et nous avons constaté qu’il semble y avoir une confusion entre la peau sèche et la peau déshydratée! Nous avons donc fait appel à Catherine Mondor, esthéticienne au Relais Santé Mieux Être de Rawdon, afin de les distinguer.

« Pour faire de bons choix, lorsque vient le temps de sélectionner des soins pour la peau, il faut d’abord connaître son type de peau.  J’ai entendu des milliers de fois: ouf, j’ai la peau sèche!! Quand la plupart du temps, c’est complètement inexact! »

Distinguer la peau sèche de la peau déshydratée

Une peau sèche est une peau qui manque de gras. Le film lipidique naturel de la peau est insuffisant ou absent. On doit la nourrir en augmentant les lipides, en offrant une barrière lipidique à la peau.

À quoi ressemble une peau sèche? « La peau sèche est rêche au toucher, souvent, le teint peut être terne, la peau donne une sensation de tiraillement. On ne peut voir aucune zone huileuse sur le visage. Une personne qui à la peau sèche à beaucoup d’inconfort particulièrement si une crème n’est pas apposée sur son visage tous les matins, parfois même, quelques fois par jour en hiver… Comme une sensation que la peau est trop petite pour son visage. »

Une peau déshydratée manque d’eau, on doit donc augmenter l’apport en eau pour éviter une « sursécrétion » de sébum.

À quoi ressemble une peau déshydratée? « On remarque souvent la présence de squames (petites peaux qui se détachent de la couche superficielle de l’épiderme) et on peut même parfois apercevoir de l’inflammation où il y a desquamation. La peau peut aussi avoir des zones huileuses. »

Bien choisir ses soins hydratants

Le choix des bons soins hydratants est donc très important si vous ne voulez pas vous retrouver avec d’autres problèmes! « Donc imaginez que vous avez la peau mixte ou grasse (donc qui a une quantité de gras, importante) mais déshydratée (manque d’eau), et que vous achetez une crème avec la mention peau sèche (pour apporter du gras), parce que la zone centrale de votre visage brûle un peu, est rouge et qu’il y a pleins de petites peaux blanches qui se détachent. Voici le résultat que vous obtiendrez:

peau grasse (avec trop de gras) + crème peau sèche (ajout de gras important à la peau)= pas d’apport en eau donc toujours aussi déshydratée même après un pot de crème entier…et vous faites encore plus de boutons qu’avant! Vous croyez que votre crème n’est pas bonne? Faux, elle n’est pas adéquate pour vous! Vous aviez besoin d’une crème pour peau grasse avec une forte teneur en composante hydratante. »

La même chose pourrait se produire dans la situation contraire: choisir une crème pour les peaux mixtes à grasse alors qu’on a la peau sèche vous apportera plus d’eau mais pas suffisamment d’huile pour compenser le manque de sébum.

Vous avez besoin d’aide pour déterminer les soins qui conviendraient le mieux selon votre type de peau? Contactez-nous!

 

*Catherine Mondor et son équipe du Relais Mieux Être offrent des soins visage faits avec les produits Pravi!

 

Catherine Bastien

Cofondatrice

Pravi cosmétiques naturels