Quelques trucs pour minimiser l’apparition des vergetures pendant la grossesse

pravi-vergeture

 

L’apparition potentielle de vergetures est une préoccupation pour la plupart des futures mamans. La peau des seins, des fesses, du ventre, des hanches et des cuisses est mise sous haute tension pendant la grossesse, plus particulièrement dans les dernières semaines! Elle a beau être flexible, les grands étirements auxquels la peau sera sujette entraîneront probablement la rupture des fibres de collagène et d’élastine au niveau du derme. Combinée à l’augmentation de sécrétion de cortisol, hormone qui peut avoir une influence sur la production de collagène, la peau devient moins flexible et élastique. Lorsque des vergetures se pointent le bout du nez, des stries allant de rose pâle à rouge violacé apparaissent. Ces marques pâliront au bout d’un certain moment, mais seront très difficiles à faire disparaître.

La prévention…et non une garantie

Certaines personnes seraient plus disposées que d’autres aux vergetures à cause de l’épaisseur de leur peau: plus elle est épaisse, plus elle contient de fibres et moins elle sera sujette aux vergetures. Les produits préventifs ne garantissent pas une efficacité à 100%, mais une peau bien détendue, hydratée et assouplie aura plus de chance de ne pas se déchirer. Comme il est nettement plus facile de les prévenir que de réparer les dommages, optez pour de bonnes habitudes dès le début du troisième mois de grossesse.

Quelques bonnes habitudes à adopter:

  • Boire beaucoup d’eau: l’hydratation passe aussi par l’intérieur!
  • Éviter les prises de poids rapides: privilégiez une alimentation saine et équilibrée
  • Hydratez quotidiennement la peau. Augmentez la fréquence d’application d’hydratant à trois fois par jour au dernier mois de grossesse.
  • Terminez avec une douche fraîche sur les zones concernées plutôt que très chaude

Comment bien choisir un produit hydratant en prévention des vergetures?

  • Évitez les produits qui contiennent du parfum ou des ingrédients provenant de l’industrie pétrolière.
  • Privilégiez une huile sèche pour un fini sec et agréable: les huiles de canola, de tournesol et d’amande douce ont un fini très gras.
  • Choisissez des produits biologiques (pour leur meilleure qualité).
  • Vous préférez la crème aux huiles? Vous obtiendrez tout de même une bonne hydratation, mais moins en profondeur.
  • Votre huile est transparente? Elle a été transformée et contient donc moins de belles propriétés qu’une huile végétale qui n’aura pas été raffinée.

L’idée, avec ces conseils, est de minimiser l’apparition des vergetures, leur impact et leur taille! Gardez en tête qu’aucun traitement miracle n’existe, mais que la rigueur et de bonnes habitudes ne peuvent que donner de bons résultats! Sachez que Pravi offre une huile sèche et réparatrice pour prévenir les vergetures et qu’elle est aussi compatible avec la peau délicate de bébé!

 

Catherine Bastien

Cofondatrice

Pravi cosmétiques naturels