Un lini…quoi ?!

Liniment oleo-calcaire

Durant ma grossesse, beaucoup d’amies m’ont parlé de leurs produits chouchou pour nettoyer la peau douce de leurs progénitures. N’ayant jamais eu d’enfant, je ne m’étais jamais arrêtée à analyser les produits disponibles sur le marché. Une crème de change a attiré mon attention plus que les autres: le fameux liniment oléo-calcaire !

C’est quoi, du liniment oléo-calcaire ?

Du liniment, c’est tout simplement une émulsion entre de l’eau de chaux et de l’huile d’olive à parts égales! Ce savon gras sans rinçage est en vogue au Québec, mais est depuis longtemps préconisé chez nos cousins français.

Quelle est sa particularité?

  • L’eau de chaux a un pH basique et permet de contrebalancer l’acidité des selles et des urines. L’acidité en macération dans la couche de nos enfants est le principal coupable de l’érythème fessier !
  • De son côté, l’huile d’olive n’a plus besoin de prouver ses nombreux mérites! Tolérée par les peaux les plus sensibles, ses propriétés émollientes, nourrissantes et hydratantes sont quelques-unes des qualités de cette huile prisée.  Elle laisse un léger film graisseux sur la peau qui protège le siège jusqu’au prochain changement de couche.

Pourquoi j’aime le liniment oléo-calcaire?

  • Fini les popotins irrités !
  • Facile à utiliser: simplement mettre un peu de crème sur une débarbouillette et on essuie les fesses.
  • Fini les lingettes parfumées qui sont régulièrement responsables d’irritations et d’allergies.
  • Efficace pour nettoyer le siège
  • Pas besoin de rinçage (du temps de sauvé, yé !)
  • Réduction des déchets: pas de lingettes à jeter et les petites débarbouillettes n’ont pas tellement d’impact sur la quantité de lavage à faire!
  • Compatible avec les couches lavables

Lorsque je suis sur la route, j’ai toujours avec moi ma bouteille format sac à couches. Il suffit d’apporter quelques débarbouillettes et le tour est joué. Personnellement, j’utilise ce sac de transport à 2 pochettes, car je les trouve jolies et pratiques. La plus petite me sert à apporter mes serviettes propres, tandis que la grande pochette me permet de rapporter le linge utilisé.

Vive les petites fesses en santé !

 

Pascale Boulé

Cofondatrice

Pravi cosmétiques naturels