Qu’est-ce que la peau?


Structure de la peau (image modifiée (Arda et coll., 2014))

Vous en prenez soin quotidiennement en appliquant divers produits dans le but d’obtenir une peau d’apparence saine. Mais savez-vous à quoi sert la peau et de quoi elle est composée?

Comme vous le savez déjà, la peau recouvre l’entièreté de votre corps. Cet organe est composé de trois couches principales, l’épiderme, le derme et l’hypoderme (figure 1), qui sont responsables des différentes fonctions de la peau (Marieb et Hoehn, 2010).

L’épiderme principalement composé de kératinocytes mais également d’autres types cellulaires, se retrouve à la surface de la peau et sert de barrière en protégeant le corps des agressions externes telles que les rayons UV, les pathogènes et divers produits chimiques (Hirao, 2017).

Le derme se retrouve sous l’épiderme et est principalement composé de matrice extracellulaire et de fibroblastes (Marieb et Hoehn, 2010). Ces derniers confèrent à la peau ses propriétés de résistance et d’élasticité. Dans le derme, nous retrouvons également les annexes cutanées qui possèdent chacune leurs fonctions : les glandes sudoripares, les follicules pileux et les glandes sébacées.L’hypoderme, la couche la plus profonde de la peau, permet de relier la peau au reste du corps (Marieb et Hoehn, 2010). Cette couche est principalement composée de tissu adipeux qui sert de réserve d’énergie, absorbe les chocs et isole contre la perte de chaleur (Marieb et Hoehn, 2010).

Jessica Fortin-Mimeault

Stagiaire – Finissante au DESS en cosmétologie Université du Québec à Chicoutimi

Références

Arda, O., Göksügür, N. et Tüzün, Y. (2014). Basic histological structure and functions of facial skin. Clinics in Dermatology, 32(1), 3–13.

Fortrainjobs. (2019). La peau. L’épiderme. Récupéré le 24 avril 2019 de https://www.formationcappetiteenfance.com/fiche-biologie-la-peau

Hirao, T. (2017). Structure and Function of Skin From a Cosmetic Aspect. Dans Cosmetic Science and Technology: Theoretical Principles and Applications (pp. 673–683). Amsterdam : Elsevier Inc.Marieb, E. N. et Hoehn, K. (2010). Anatomie et Physiologie Humaines (4e éd.). Canada : ERPI.