Comment bien choisir sa crème solaire cet été?
Mis à jour le 12/07/2023
Le soleil est bel et bien de retour et les activités extérieures prolongées sont de plus en plus tentantes! Pour nous protéger du soleil, notre réflexe est bien sûr de nous tourner vers la crème solaire. Avec le taux de cancer de la peau et de mélanomes qui ne cesse d’augmenter, on nous conseille de nous protéger quotidiennement. Mais est-ce que tous les produits se valent? Sommes-nous vraiment à l’abri d’un problème de santé en nous tartinant de crème solaire?
La crème solaire n’est qu’un des outils pour prévenir les dommages causés à la peau par le soleil. Voici quelques conseils pertinents qui vous permettront de tout mettre en place pour vivre un été sans brûlures cutanées et sans souci!
Quelle est la différence entre les UVA et les UVB?
Les rayons UVB sont ceux qui brûlent la peau et causent des dommages à son ADN. Ils ne constituent que 3 à 5% des rayons UV qui touchent terre. Beaucoup plus nombreux, les rayons UVA ne brûlent pas la peau, mais la pénètrent plus profondément, causant aussi de nombreux dommages à son ADN. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas utiliser la crème solaire comme outil pour prolonger notre exposition au soleil, mais plutôt pour se défendre contre les différents types de rayons.
Vous magasinez pour une crème solaire? Quoi regarder?:
- Choisissez un filtre qui protège des UVA et UVB. Les filtres solaires ne protègent pas toujours contre les UVA qui pénètrent plus profondément la peau, favorisent la progression du cancer et la font vieillir prématurément. Pour les trouver facilement, cherchez pour le l’acronyme UVA encerclé.
- Est-ce que le produit contient de l’oxybenzone et du retinyl palmitate? Si la réponse est oui, on passe à un autre produit (voir plus bas pourquoi).
- L’écran solaire en vaporisateur ne couvre pas entièrement le corps et on en inhale une
grande partie. En plus, ils contiennent du benzène, un ingrédient reconnu pour causer le cancer et autres problèmes de santé. - La protection solaire plus élevée que 50 ne protège pas davantage et induit un faux sentiment de sécurité. Elle ne contient pas toujours de protection contre les UVA, ce qui peut causer des dommages importants à votre peau.
Pour obtenir un guide pour faire de meilleurs choix pour votre crème solaire, consulter ce lien (en anglais)
Quels sont les ingrédients toxiques à éviter dans les crèmes solaires?:
- PABA d’origine chimique: ingrédient allergène. Une étude de l’Université d’Oxford a déterminé qu’il pouvait être dommageable pour l’ADN.
- Oxybenzone: filtre les ultraviolets. EWG le considère comme présentant une toxicité évidente. Il transforme la lumière en chaleur qui serait susceptible de causer des dommages aux cellules cutanées en croissance.
- Retinyl Palmitate: Cet ingrédient est ajouté comme antioxydant pour combattre les signes de vieillissement de la peau. Par contre, il est scientifiquement prouvé qu’il favorise le développement de tumeurs cancéreuses et de lésions cutanées en présence de soleil. Une trop grande quantité de retinyl palmitate peut aussi causer plusieurs autres problèmes de santé. Voir cet article.
- Substances pétrochimiques: souvent sous forme d’huiles minérales, on le retrouve sous le nom de petrolatum ou paraffinum liquidum. Elles forment une pellicule sur la peau qui l’empêche de respirer et libérer ses toxines et est toxique.
- Parfum: Les parfums retrouvés dans les produits cosmétiques sont des cocktails chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. Consultez cet article pour en savoir davantage.
- Parabènes : Conservateur bien connu dans l’industrie cosmétique et pointé du doigt comme étant un perturbateur endocrinien depuis un bon moment. Attention, les parabènes sont parfois remplacés par le méthylisothiazolinone qui cause des réactions cutanées sévères chez certaines personnes!
- PEG : Ingrédient qui favorise la pénétration, cet ingrédient est aussi à base de pétrole. Voir cet article pour plus d’explications.
Prenez donc soin de bien lire les ingrédients avant d’arrêter votre choix! Une crème solaire physique pourrait être un excellent choix. Pour connaître la différence entre une protection solaire physique ou chimique, consultez cet article de blogue!
Sources:
http://www.ewg.org/2015sunscreen/report/8-little-known-facts-about-sunscreens/
http://lestrappeus.es/armoiredetoilette/recette-de-creme-solaire-diy/
http://www.cnn.com/2012/05/16/health/sunscreen-report/
http://www.ewg.org/2015sunscreen/report/whats-wrong-with-high-spf
http://www.ewg.org/2015sunscreen/report/skin-cancer-on-the-rise/
http://www.ewg.org/2015sunscreen/report/references/
Catherine Bastien
Cofondatrice
Pravi cosmétiques naturels
Laisser un commentaire