Comment atténuer des cicatrices? Trucs pour atténuer l’apparence d’une cicatrice
Dernièrement, j’ai deux personnes de ma famille qui ont une nouvelle cicatrice…au visage!
Avoir une cicatrice c’est une chose, en avoir une au visage, c’est un petit peu plus dérangeant! Regardons de plus près comment la peau se répare suite à une plaie et ce que l’on peut faire pour favoriser une belle cicatrisation!
Une cicatrice, c’est quoi?
Suite à une lésion, la peau doit se réparer. Les cellules déjà présentes de l’épiderme qui entourent la plaie vont donc s’étirer et s’unir pour refermer la peau. Le collagène, très présent dans la peau, contribue aussi à la cicatrisation rapide d’une plaie…mais il peut aussi nuire s’il est présent en trop grande quantité! S’il est présent en trop grosse quantité, il peut ralentir le processus et laisser une trace gonflée à l’endroit où la lésion a eu lieu.
La peau d’origine est souple alors qu’une cicatrice est plus riche en fibres, c’est pourquoi la peau à un aspect plus raide à cet endroit et qu’il faut agir rapidement si on désire que son apparence soit le moins apparente possible! Commençons par comprendre les différentes cicatrices.
Quels sont les différents types de cicatrices?
Selon la blessure qui cause la cicatrice et la réaction de notre corps, les cicatrices peuvent prendre une forme très différente! Certaines blessures vont créer des cicatrices qui ressemblent à des creux de la peau, par exemple des cicatrices d’acné, d’autres des cicatrices qui créent des bosses visibles. D’autres n’auront pas un effet qu’on remarque facilement, elles seront à niveau avec la peau, mais peuvent parfois avoir une coloration différente.
Voici les différents types de cicatrices que l’on retrouve le plus souvent:
Les cicatrices causées par des problèmes de la peau
Ce type de cicatrices est très commun chez les gens qui ont souffert d’acné lorsqu’ils étaient adolescents ou encore de la varicelle lorsqu’ils étaient enfants. Ce sont les cicatrices qui ressemblent à des petits trous ou cratères: on les voit souvent dans le visage ou le dos!
Les cicatrices hypertrophiques
Les cicatrices hypertrophiques sont causées par une trop grande production de collagène par la peau. Ce type de cicatrice a donc beaucoup plus de tissus fibreux, ce qui fait augmenter son volume et crée un relief sur votre peau. Elles peuvent être à plusieurs différentes couleurs et tailles, mais sont plus communes sur les peaux foncées.
Les cicatrices sous-cutanées
Ce type de cicatrice est unique! Elle est causée par une déchirure du derme sans déchirure des couches de peau supérieures: votre épiderme n’est pas affecté par une blessure sous-cutanée. L’exemple le plus populaire de cette sorte de cicatrice est les vergetures, causées par des changements rapides du corps (prise de poids, poussée de croissance, grossesse, etc.).
Il existe d’autres types de cicatrices qui varient en taille, couleur et causes, par exemple les cicatrices chéloïdes et les cicatrices chirurgicales. Si vous avez des questions sur quels produits utiliser pour vos cicatrices, consulter des professionnels pourrait vous aider! Les experts Pravi seraient heureux de vous aider.
Est-ce que toutes les blessures laissent des cicatrices?
Non, ce n’est pas toutes les blessures qui causent des cicatrices! Pour voir la formation de cicatrices, la coupure ou la déchirure doit atteindre le derme, la partie inférieure de la peau ou les vaisseaux sanguins se trouvent. Si votre plaie ne saigne pas, nous ne risquez pas d’avoir une cicatrice!
Les bons soins pour le processus de cicatrisation
Prenez soins de vous pendant la cicatrisation
Garder une peau propre et saine après une blessure est une excellente habitude pour assurer une guérison rapide et éviter les infections. La clé d’une belle cicatrisation est d’éviter de créer un environnement sec autour du tissu cicatriciel: un environnement humide favorise la régénération des cellules de la peau. C’est également une excellente façon de réduire l’envie de se gratter! Nous vous suggérons les gestes suivants:
- Choisissez une alimentation saine, riche en fer et en zinc;
- Éviter de gratter, d’arracher ou de jouer avec le “bobo”;
- Bien nettoyer avec de l’eau et du savon (évitez le peroxyde) pour éviter les infections;
- Éviter le tabac, il freine le processus de réparation;
- Couvrir vos cicatrices pour éviter une hyperpigmentation;
Une fois la peau refermée, voici de bonnes habitudes à prendre:
Quand il en vient aux cicatrices, tout se joue dans les premiers mois de guérison. C’est donc important de prendre l’initiative et ne pas attendre: plus vite vous adoptez de bons gestes, meilleure sera la cicatrisation. Vous avez entre 6 et 12 mois pour agir, après il pourrait être trop tard!
Des petits gestes simples et des soins quotidiens peuvent améliorer vos chances d’une bonne cicatrisation:
- Masser la cicatrice: rouler la cicatrice sous les doigts quotidiennement pour assouplir la peau et éviter les adhérences. Si une adhérence survient, un physiothérapeute pourrait vous aider.
- Protéger votre cicatrice du soleil: protégez votre cicatrice du soleil tant qu’elle est encore rouge ou rosée. Une bonne protection solaire évitera qu’elle prenne une pigmentation plus foncée de façon définitive.
- Gardez la peau bien hydratée: hydratez votre peau à l’aide d’une huile végétale comme l’argan ou la rose musquée. Ces huiles sont toutes les deux riches en vitamine E et sont d’excellentes régénératrices cutanées.
Comment atténuer des cicatrices naturellement?
Il faut se rendre à l’évidence, certaines cicatrices sont très difficiles à atténuer. Une cicatrice sous-cutanée ou encore une cicatrice hypertrophique que vous avez depuis des années, et donc l’apparence ne change pas risque de rester. Toutefois, en agissant rapidement avec les bons produits, il est possible d’atténuer vos cicatrices naturellement!
Les huiles essentielles au service de votre peau
Une des solutions naturelles les plus connues, les huiles essentielles ajoutées à des huiles végétales sont un excellent moyen d’atténuer les cicatrices, autant dans le visage que sur le corps. Celles-ci hydratent et pénètrent profondément la peau, ce qui crée des conditions parfaites pour une belle cicatrisation! Attention, ne les confondez pas avec les huiles minérales, qui n’ont pas du tout le même effet et sont à éviter.
L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne: une favorite de Pravi
L’huile essentielle d’hélichryse italienne est sans contredit votre alliée lorsque vient le temps d’apaiser une cicatrice ou un hématome! Cette huile essentielle possède des propriétés cicatrisantes et antifongiques puissantes. Appliquez-en une goutte 3 fois par jour en massant la région à “réparer” jusqu’à cicatrisation complète. Dispendieuse, cette huile essentielle est tout de même un incontournable à avoir sous la main pour réparer les bobos de toute la famille!
Nous vous recommandons toujours de faire un test cutané avant de commencer à utiliser l’hélichryse italienne! Elle est également à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.
La lavande officinale est aussi une huile essentielle incontournable aux mille vertus!
Cicatrisante, anti-inflammatoire et antiseptique, elle est aussi apaisante et calmante autant pour la peau que pour le mental! Elle est probablement l’huile essentielle la plus connue et la plus utilisée de toutes! Elle possède des propriétés qui favorisent la régénération des tissus de la peau et qui apaisent les démangeaisons liées aux cicatrices. En avoir un petit flacon sous la main pourra vous servir à plusieurs usages et n’a aucune contre-indication.
Faites votre propre mélange d’huile essentielle pour vos cicatrices!
Envie de faire un mélange maison? Dans un flacon de 15 ml, mélangez 6 ml d’huile végétale d’argan ou de rose musquée avec 25 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et 25 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale (sélectionnez des ingrédients biologiques!). Appliquez 1 à 2 gouttes 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours pour une cicatrice récente et plus longtemps pour une cicatrice plus ancienne.
*Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un médecin.
Laisser un commentaire