Exfoliez vous avec des ingrédients que vous avez à la maison
Avec le froid hivernal qui s’est indéniablement bien installé, avoir une belle peau bien hydratée, et ce, sans effort, relève de l’utopie! J’ai donc eu envie de vous proposer l’assemblage d’un exfoliant maison, pour vous aider à vous débarrasser de cette accumulation de peaux mortes qui jonchent votre corps, mais aussi pour vous donner l’occasion de prendre quelques minutes pour prendre soin de vous!
Pourquoi s’exfolier?
La peau étant le plus grand organe du corps, elle se régénère constamment en créant de nouvelles cellules (dans le derme). En se formant, ces cellules poussent les cellules mortes vers l’extérieur (l’épiderme). Certaines vont tomber d’elles-mêmes alors que d’autres s’accrochent en bouchant les pores de la peau et peuvent causer des boutons ou autres désagréments cutanés. Une douce exfoliation est alors tout indiquée, été comme hiver, pour favoriser l’élimination des peaux mortes. Attention, par contre, de ne pas abuser de l’exfoliation! Procédez à une exfoliation une fois par semaine maximum! Autrement, vous pourriez obtenir l’effet contraire à celui désiré en asséchant et irritant votre peau davantage.
Hydratez-vous!
Le froid intense, le surchauffage et les douches trop chaudes constituent les conditions idéales pour la sécheresse cutanée alors, en plus de l’exfoliation, une bonne hydratation est de mise! En sortant de la douche, séchez-vous doucement en tapotant votre corps et appliquez une bonne crème hydratante, autant sur le visage que sur le reste de votre corps, pour un sentiment de confort garanti. L’application d’une crème sur une peau encore un peu humide peut faciliter l’étalement et la pénétration de la crème.
Voici donc quelques ingrédients, que vous devriez déjà avoir sous la main, pour vous concocter un petit exfoliant maison:
La base: il vous faudra tout d’abord sélectionner un ingrédient de base qui est liquide pour vous permettre de bien étaler l’exfoliant partout où c’est nécessaire
- Un lait nettoyant: il constituera à mon avis la meilleure base pour un exfoliant. Sans être trop gras, il permettra tout de même une hydratation. Sa texture fluide et son pouvoir nettoyant en fait une bonne base pour l’exfoliation.
- De l’huile végétale: l’huile végétale se retrouve souvent dans les préparations d’exfoliants. J’apprécie plus ou moins cette base parce qu’elle rend la douche ou le bain 100% graisseux et glissant! Il est aussi préférable d’utiliser des huiles végétales pénétrantes comme le jojoba, l’argan ou l’huile de macadam…mais la plupart des gens n’ont pas ces ingrédients sous la main. Il vous sera possible d’utiliser l’huile de coco, d’amande douce ou même d’olive, mais il vous restera un film gras sur la peau par la suite. Cette base est par contre idéale pour les gens à la peau TRÈS sèche.
- De l’eau: l’eau peut fluidifier un mélange d’exfoliant, mais dissoudra rapidement votre ingrédient exfoliant, à moins d’utiliser des flocons d’avoine moulus, du café ou des amandes moulues.
Les ingrédients exfoliants
- Le sucre de canne: il est une bonne source d’acide glycolique qui stimule l’activité cellulaire et défait les liens qui unissent les peaux mortes ensemble. Les grains sont suffisamment petits pour ne pas irriter la peau délicate du visage.
- Le sel de mer: rempli de minéraux, il adoucit la peau tout en débarrassant les peaux mortes. Les grains plus gros pourront exfolier les zones de peau plus rugueuse du corps.
- Flocons d’avoine moulus: ingrédient à privilégier si vous avez la peau sensible, l’avoine est apaisante et douce pour la peau.
Il est important d’obtenir une texture pâteuse afin d’avoir une quantité suffisant d’agents exfoliants. Plusieurs autres ingrédients peuvent être utilisés comme le café ou les amandes moulues. Certains utilisent même des fruits écrasés, mais le sucre, le sel de mer et l’avoine sont des valeurs sûres pour une exfoliation réussie!
Préparez-vous une portion d’exfoliant parfaite pour une utilisation, car elle ne se conservera pas longtemps!
Pensez ensuite à vous hydrater! Consultez la page suivante pour sélectionner votre hydratant Pravi favori!
Avez-vous une recette d’exfoliant à nous partager?
Catherine Bastien
Cofondatrice
Pravi cosmétiques naturels
Laisser un commentaire