
Comment bien choisir son nettoyant pour le visage?
Vous le savez probablement déjà mais le choix de votre nettoyant pour le visage est un des éléments le plus important pour avoir une belle peau. Beaucoup de produits nettoyants pour le visage disponibles en magasin sont trop astringents et peuvent causer des dégâts.. Qui sont toutefois réparables!
Pourquoi utiliser un nettoyant spécifique pour le visage?
Peut-être êtes-vous en train de vous dire: un nettoyant pour le visage? Pourquoi ne pourrais-je pas utiliser le même produit que pour le reste du corps? Hé bien, si vous faites parti de ces gens là (pas de jugement là!) sachez que la peau du visage est plus sensible, le grain de peau y est plus fin et renferme plus de pores et de glandes sébacées que le reste du corps. Il faut donc en prendre bien soin!
Quel est votre type de peau?
Le premier élément à déterminer quand vient le temps de sélectionner un soin pour le visage est votre type de peau. Plusieurs personnes de mon entourage m’ont confiées utiliser un produit très populaire de la pharmacie (dont je tairai le nom!) et qui est bien reconnu pour “décaper” la peau du visage. Le but derrière ce choix étant d’enlever un maximum de gras sur le visage et ainsi avoir une belle peau. Pourtant, ERREUR! Chaque type de peauaà un soin nettoyant qui lui convient mais en aucun cas, même pour les peaux grasses, un soin agressif ne convient. Pour connaître votre type de peau, suivez les étapes du test qui se trouve ici.
Des nettoyants trop agressifs peuvent avoir les conséquences suivantes:
- Assèchement, déshydratation
- Irritations cutanées
- Irruption de boutons et/ou microkystes
- Surproduction de sébum
Le secret d’une belle peau: l’hydratation
Peu importe votre type de peau, maintenir un bon niveau d’hydratation est la clé du succès vers une jolie peau. Le corps est bien fait: il sécrète du sébum afin de créer une barrière lipidique qui viendra protéger votre peau contre les agressions extérieures. Les gens à la peau grasse en produisent davantage que les autres mais peuvent quand même avoir une peau déshydratée. Pour des conseils sur l’entretien de ce type de peau, allez lire cet article.
Donc, pour bien choisir votre nettoyant, utilisez un savon doux exempt de:
- Huiles minérales (d’origine pétrolière: parrafinum, petrolatum): elles viennent déposer un film hydrofuge sur la peau et empêche la peau de respirer. Ce sont des ingrédients très utilisés sur le marché parce que bon marché.
- Détergent sulfatés (tout ce qui contient sulfate dans les ingrédients): Ils font beaucoup de mousse et éliminent le bon gras de la peau en retirant la protection qui retient l’eau dans la peau.
Même s’il ne mousse pas, sachez qu’un bon nettoyant pour le visage fera le travail! Après le nettoyage, l’application d’une crème hydratante est toujours de mise.
Nous proposons quelques produits nettoyants , pour tous les types de peau, que vous pouvez consulter en cliquant ici!
Bon nettoyage!
Catherine Bastien
Cofondatrice
Pravi cosmétiques naturels
Laisser un commentaire