Crème solaire à filtre chimique ou physique?
Le choix d’une crème solaire adéquate n’est pas facile!! Dans notre premier article sur la crème solaire, nous avons vu quelques critères pour vous aider à faire la sélection de votre produit solaire: les ingrédients qu’il contient, le facteur de protection à privilégier ou le type de protection (à large spectre). L’article suivant vous proposait quelques astuces très simples, au-delà de la crème solaire, pour protéger votre peau et votre santé contre les rayons nocifs du soleil. Maintenant, connaissez-vous la différence entre une crème solaire à filtre chimique et à filtre physique?
La crème solaire à filtres chimiques
Les filtres solaires chimiques sont ceux que nous connaissons tous et que l’on retrouve très facilement à la pharmacie. Ils sont composés d’ingrédients formulés en laboratoire et doivent pénétrer la peau pour êtreefficaces. Ces filtres agissent en absorbant les rayons du soleil, c’est pourquoi il faut appliquer ce type de crème solaire 30 minutes avant l’exposition au soleil pour qu’elle soit efficace. Comme ils contiennent très souvent des ingrédients toxiques à éviter, si vous optez pour ce type de protection solaire, consultez la liste des ingrédients à éviter de cet article et choisissez-en une qui contient un filtre Mexoryl et/ou Tinosorb, car leur niveau de toxicité est très faible par rapport à certains autres.
La crème solaire à filtres physiques
Les protections solaires physiques sont préparées à partir de poudres minérales qui demeurent sur la peau et protègent des UVA et UVB en. L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont les poudres minérales les plus fréquemment utilisées dans les protections solaires physiques. Ces filtres ne pénètrent pas la peau mais agissent plutôt en reflétant les rayons du soleil. Ces crèmes sont efficaces dès l’application et doivent aussi être ré-appliquées toutes les 2 heures pour éviter les brûlures et autres lésions cutanées. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de sélectionner un produit sans nanoparticules. En effet, les crèmes solaires physiques peuvent laisser un petit fini blanc sur la peau après application. Afin de réduire cet effet, certaines compagnies ont opté pour des nanoparticules, qui mesurent moins de 0,1 micron et qui peuvent pénétrer la peau, circuler dans le sang et présenter un danger pour la santé*…Évitez donc les produits qui en contiennent!
Et la santé de la planète?
Choisir une protection solaire physique (sans nanoparticules) plutôt que chimique n’est pas seulement une meilleure option pour votre santé! Elle l’est aussi pour celle de l’environnement et du monde aquatique. Le magazine National Geographic mentionne que plus de 10% des récifs coralliens sont menacés par les substances chimiques que l’on retrouve dans les crèmes solaires. Elles sont aussi plus appropriées pour les peaux sensibles, alors pourquoi s’en passer?
Avez-vous fait votre choix en ce qui concerne votre protection solaire?
Catherine Bastien
Cofondatrice
Pravi cosmétiques naturels
Sources:
http://www.ewg.org/2015sunscreen/report/8-little-known-facts-about-sunscreens/
http://lestrappeus.es/armoiredetoilette/recette-de-creme-solaire-diy/
http://www.cnn.com/2012/05/16/health/sunscreen-report/
http://www.ewg.org/2015sunscreen/report/whats-wrong-with-high-spf
http://www.ewg.org/2015sunscreen/report/skin-cancer-on-the-rise/
Laisser un commentaire