
Pourquoi choisir un savon fait à la main?
- Pourquoi les savons artisanaux comme ceux que nous fabriquons chez Pravi sont plus dispendieux que ceux que l’on peut acheter à la pharmacie? Il y a plusieurs bonnes explications à cette question.
- Tout d’abord, il y a le surgraissage. Le surgraissage est le fait de mettre plus d’huile que nécessaire pour la réaction chimique de la fabrication des savons. Cette manœuvre fait en sorte de laisser un film d’huile sur la peau pour une meilleure hydratation générale qui va rester plus longtemps, plutôt que d’assécher la peau comme certains le font.
- De plus, les savons artisanaux comme les nôtres ont de la glycérine à l’intérieur. Celle-ci permet de retenir l’eau dans la peau, et donc encore une fois, permet une meilleure hydratation.
- Les savons faits en industrie n’ont souvent pas de glycérine à l’intérieur, car celle-ci à été retirée afin d’être revendue séparément. Ces savons perdent donc leur propriété très hydratante. Aussi, on utilise des huiles végétales et des beurres de très grande qualité. Dans nos savons, il y a de l’huile d’olive, de l’huile de coco, du beurre de cacao et même du beurre de karité dans certains cas. Le surgraissage se fait à l’huile de jojoba, une des huiles qui ressemblent le plus au sébum naturel produit par le corps, ce qui la rend parfaite pour l’hydratation en profondeur et pour nourrir la peau.
- En plus, plutôt d’utiliser du parfum et des fragrances pour donner de l’odeur à nos savons, nous utilisons des huiles essentielles. Ces huiles sentent bon, sans pourtant être de fortes odeurs qui perdurent, en plus d’être non-toxique. Ainsi, vous aurez une douce odeur dans la douche en vous lavant, mais 5 à 10 minutes après celle-ci, elle se dissipera.
- Et puis, il y a la question des quantités faites lors de la fabrication. Dans l’industrie, ils vont fabriquer des millions de savons en même temps. Dans notre cas, ils sont fabriqués à la main, dans un moule fait sur mesure qui nous permet de les faire à coup de 100 unités, dans notre petit laboratoire à Rawdon dans Lanaudière. Ensuite, ils sont aussi coupés à bras. Chaque savon est donc le fruit d’un travail soigneusement fait avec amour.
- Finalement, une autre question qui revient souvent est de savoir pourquoi le savon fond plus vite. Le surplus d’huile dû au surgraissage fond dès qu’il est laissé sous l’eau. Le mieux est donc de trouver une façon de permettre au savon de sécher entre chaque utilisation. En faisant cela, il restera dur et durera aussi longtemps qu’un savon de l’industrie.
Allez visionner cette vidéo pour voir toutes les étapes de la fabrication d’un savon chez Pravi:
Laisser un commentaire