La protection solaire au-delà de FPS 50, vraiment efficace?
On dirait que le facteur de protection solaire des produits proposés en pharmacie ne cesse d’augmenter! Certaines protections solaires s’affichent maintenant avec des filtres allant jusqu’à FPS 100! Est-ce vraiment pertinent d’utiliser une crème solaire qui va au-delà de FPS 50?
Soyez informé qu’un facteur de protection aussi élevé n’est pas une garantie “anti” coup de soleil! Un FPS 15 protège contre 93% des rayons UV, un FPS 30 contre 97%, un FPS 50 protège contre 98% des rayons UV. Le FPS 100 lui? Il protège contre 99,1% des rayons UV. Il n’y a donc pas une très grosse différence entre le FPS 30 et 100! En fait, c’est là que le réel enjeux se trouve: un FPS élevé donne un faux sentiment de sécurité contre les rayons du soleil et peut faire en sorte que vous brûliez davantage en l’utilisant.
Un article très intéressant, publié par l’Environmental Working Group (article en anglais), répertorie les 5 principaux problèmes avec l’utilisation de produits solaire qui vont au-delà de FPS 50.
Pour en savoir plus sur le choix d’une crème solaire, les bonnes pratiques pour vous protéger du soleil ou encore la différence entre les filtres chimiques et physiques, consultez les différents articles sur notre blogue!
Bon été!
Catherine Bastien
Cofondatrice
Pravi cosmétiques naturels
Laisser un commentaire