Quoi faire pour atténuer l’apparence d’une cicatrice?

Dernièrement, j’ai deux personnes de ma famille qui ont une nouvelle cicatrice…au visage! Avoir une cicatrice c’est une chose, en avoir une au visage, c’est un petit peu plus dérangeant! Regardons de plus près comment la peau se répare suite à une plaie et ce que l’on peut faire pour favoriser une belle cicatrisation!

Une cicatrice, c’est quoi?

Suite à une lésion, la peau doit se réparer. Les cellules déjà présentes de l’épiderme qui entourent la plaie vont donc “s’étirer” et s’unir pour refermer la peau. Le collagène, très présent dans la peau, contribue aussi à la cicatrisation rapide d’une plaie…mais il peut aussi nuire s’il est présent en trop grande quantité, car il peut ralentir le processus et laisser une trace gonflée à l’endroit où la lésion a eu lieu. La peau d’origine est souple alors qu’une cicatrice est plus riche en fibre, c’est pourquoi la peau à un aspect plus raide à cet endroit et qu’il faut agir si on désire que son apparence soit le moins apparente possible.

Les bons gestes à adopter au moment de la cicatrisation

Pendant la cicatrisation:

  • Alimentation saine riche en fer et en zinc
  • Éviter de jouer avec le “bobo”
  • Bien nettoyer avec de l’eau et du savon (évitez le peroxyde)
  • Éviter le tabac, il freine la cicatrisation

Une fois la peau refermée, voici de bonnes habitudes à prendre:

  • Ne pas attendre! Le plus vite vous adoptez de bons gestes, meilleure sera la cicatrisation. Vous avez entre 6 et 12 mois pour agir, après il pourrait être trop tard.
  • Massage: rouler la cicatrice sous les doigts quotidiennement pour assouplir la peau et éviter les adhérences. Si une adhérence survient, un physiothérapeute pourrait vous aider.
  • Soleil: protégez votre cicatrice du soleil tant qu’elle est encore rouge ou rose pour éviter qu’elle prenne une pigmentation plus foncée de façon définitive.
  • Gardez la peau bien hydratée à l’aide d’une huile végétale comme l’argan ou la rose musquée qui sont toutes les deux riches en vitamine E et d’excellentes régénératrices cutanées.

Les huiles essentielles au service de votre peau

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est sans contredit votre alliée lorsque vient le temps d’apaiser une cicatrice ou un hématome! Cette huile essentielle possède des propriétés cicatrisantes et antifongiques puissantes. Appliquez-en une goutte 3 fois par jour en massant la région à “réparer” jusqu’à cicatrisation complète. Dispendieuse, cette huile essentielle est tout de même un incontournable à avoir sous la main pour réparer les bobos de toute la famille! Par contre, évitez-la pendant la grossesse et l’allaitement.  

La lavande officinale est aussi une huile essentielle incontournable aux mille vertus! Cicatrisante, anti-inflammatoire et antiseptique, elle est aussi apaisante et calmante autant pour la peau que pour le mental! Elle est probablement l’huile essentielle la plus connue et la plus utilisée de toutes! En avoir un petit flacon sous la main pourra vous servir à plusieurs usages et n’a aucune contre-indication.

Faites votre propre mélange!

Envie de faire un mélange maison? Dans un flacon de 15 ml, mélangez 6 ml d’huile végétale d’argan ou de rose musquée avec 25 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et 25 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale (sélectionnez des ingrédients biologiques!). Appliquez 1 à 2 gouttes 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours pour une cicatrice récente et plus longtemps pour une cicatrice plus ancienne.

*Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un médecin.

 

Catherine Bastien

Cofondatrice

Pavi cosmétiques naturels