Qu’est-ce qu’un hydrolat?

 

hydrolats

Notre présence dans différents événements a fait ressortir plusieurs questions pertinentes sur la composition de nos produits. J’ai donc pensé répondre à l’une d’entre elles: qu’est-ce qu’un hydrolat?

Un hydrolat, c’est quoi?

Un hydrolat est l’eau récoltée au moment de la distillation pour fabriquer une huile essentielle. C’est une eau qui a les propriétés et l’odeur d’une plante, mais en plus petite concentration qu’une huile essentielle! Ce que l’on connaît sous le nom d’eau florale est aussi un hydrolat, mais préparé à partir d’une fleur plutôt qu’une plante. Un hydrolat de qualité est idéalement biologique et le plus frais possible! S’approvisionner auprès d’un fabricant d’huiles essentielles est idéal

On s’en sert pour quoi?

Les hydrolats sont utilisés en fonction de leurs propriétés thérapeutiques, autant en interne qu’en externe. Comme ils sont beaucoup moins concentrés que les huiles essentielles, leur utilisation est plus sécuritaire pour tous à cause de sa plus faible concentration en ingrédients actifs. Ils sont donc beaucoup plus facilement tolérés que les huiles essentielles et peuvent convenir autant aux enfants qu’aux adultes. Vous pourriez, par exemple, les utiliser au quotidien comme après-shampoing, lotion tonique ou en vaporisation sur une coup de soleil.

Pourquoi utiliser des hydrolats dans une crème?

Une crème hydratante est composée, en moyenne, à 80% d’eau. La grosse majorité des crèmes vendues sur le marché contiennent de l’eau distillée. Vous comprendrez donc que cette eau est l’ingrédient principal d’une crème vendue à gros prix!!
De notre côté, la portion d’eau est composée d’hydrolats et d’aloès biologiques . Nous avons sélectionné les hydrolats de nos différentes crèmes en fonction du type de peau pour laquelle il a été formulé. En plus d’apporter une bonne hydratation à votre peau, la combinaison des propriétés des hydrolats sélectionnés sont des actifs qui viendront travailler les particularités de votre peau pour une efficacité inégalée!!

Pour en savoir plus sur les hydrolats à utiliser en fonction de leurs propriétés, consultez cet article.

 

Catherine Bastien

Cofondatrice

Pravi cosmétiques naturels

Enregistrer