5 faits sur le nettoyage de la peau du visage
On entend souvent que le nettoyage de la peau est indispensable pour la préservation d’un teint éclatant et l’élimination des cellules mortes. Mais pourquoi est-ce une étape primordiale de votre routine de soins ? Pravi vous dévoile tous les faits intéressants sur le nettoyage du visage ainsi que les erreurs à éviter pour un résultat optimal.
Pourquoi est-il important de se nettoyer le visage?
Le nettoyage du visage permet d’éliminer toutes les impuretés de la peau. Il s’agit d’une opération à effectuer au quotidien afin de bénéficier de ses nombreux avantages :
- Désincruster les particules dues à la pollution environnementale qui engendre des dommages sur votre peau. Ces éléments sont nocifs, car ils altèrent le développement physiologique cutané (dégradation de la barrière épithéliale – pullulation microbienne – diminution du pH).
- Accroître le processus de régénération cellulaire, de réparation et de renforcement de la barrière cutanée en retirant tous les débris et impuretés qui se sont déposés sur votre visage durant la journée. Cela permet d’atténuer l’apparition de taches pigmentaires et l’apparence des rides.
- Se débarrasser de l’excès de sébum qui est sécrété naturellement par la peau durant la journée. Cet excès se voit surtout durant les menstruations ou les périodes de stress et peut obstruer les pores, causer des imperfections et favoriser la prolifération de bactéries.
- Protéger la peau contre le développement de bactéries qui peuvent entraîner des inflammations et des irritations cutanées favorisant l’apparition de boutons.
- Enlever les résidus de maquillage et des produits cosmétiques afin de permettre à la peau de respirer pour réaliser son processus de régénération et de renouvellement en bonne et due forme.
- Préparer la peau à la pénétration des soins spécialisés en enlevant les débris, l’excès de sébum ainsi que la peau morte. Le nettoyage facilite l’absorption des différents produits et soins que vous appliquez sur votre visage.
Un bon nettoyage de la peau du visage au quotidien à l’aide de produits naturels peut vous épargner le recours à des soins esthétiques.
Différence entre la cosmétique naturelle et traditionnelle
5 faits sur le nettoyage du visage
1. Il est préférable de se nettoyer le visage une seule fois par jour
Lorsqu’on se nettoie le visage plusieurs fois par jour, nous pouvons favoriser l’excès de sécrétion de sébum qui sera à l’origine d’imperfections cutanées. De plus, un nettoyage excessif risque d’altérer les barrières de protection naturelle de la peau qui sera plus sensible aux facteurs externes. Nous vous conseillons de nettoyer votre visage une seule fois par jour afin de protéger la peau sans l’irriter.
2. Il est important de choisir un produit qui s’adapte à votre peau
Afin de profiter de tous les bienfaits du nettoyage quotidien du visage, il est primordial d’utiliser un produit nettoyant qui s’adapte à votre type de peau :
- Pour une peau sèche, privilégiez les nettoyants qui possèdent des propriétés hydratantes afin de ne pas enlever trop d’huile de la peau. Vous pouvez utiliser un lait nettoyant ou encore une huile nettoyante qui est très efficace pour enlever le maquillage tenace.
- Pour une peau grasse, vous pouvez utiliser un savon visage qui permet d’éliminer l’excès de sébum. Ce qui est important, c’est d’éviter de décaper la peau ce qui pourrait l’irriter encore plus et favoriser la sécrétion de sébum. Selon la quantité de sébum produite, vous pouvez également opter pour un lait nettoyant.
- Pour une peau mixte, vous pouvez vous nettoyer le visage avec un savon visage ou un lait nettoyant.
- Pour une peau mature, nous vous conseillons d’utiliser un lait nettoyant qui servira à éliminer les impuretés et le maquillage. Vous pouvez ensuite appliquer une crème hydratante pour avoir une peau d’apparence lumineuse.
- Pour une peau couperose ou rosacée, il faut toujours nettoyer en douceur pour ne pas abîmer encore plus la peau. Vous pouvez privilégier l’utilisation d’un lait nettoyant afin de préserver votre peau sensible.
3. Il est important de se démaquiller avant d’aller se coucher
Se démaquiller est un rituel sacré permettant de débarrasser la peau de toutes les impuretés, d’enlever les produits cosmétiques et surtout de lutter contre l’obstruction des pores. Le maquillage bouche les pores de la peau et constitue donc un frein à la régénération cellulaire. Se démaquiller avant d’aller se coucher ralentit le vieillissement de la peau et évite l’apparition de boutons et de points noirs.
4. Se nettoyer le visage le soir permet à la peau d’éviter de se fragiliser
Au cours de la journée, les bactéries s’accumulent sur notre visage. De plus, nous sommes constamment sous l’effet de facteurs externes qui attaquent la peau tels que la pollution atmosphérique ou encore les rayons de soleil. Un bon nettoyage permet à la peau de respirer de nouveau et de rester propre durant la nuit, ce qui favorise le processus de régénération cellulaire.
5. Le nettoyage du visage permet d’obtenir un teint lumineux
Les facteurs d’agression externes ont tendance à léser notre peau et à lui donner un teint grisâtre. Le nettoyage quotidien protège la peau contre la fragilisation et le vieillissement précoce et lui confère un aspect lumineux. Toutefois, il est important d’utiliser un nettoyant adéquat selon votre type de peau et de toujours appliquer un soin hydratant après pour maintenir un teint radieux tout au long de la journée.
Pourquoi utiliser des produits naturels et biologiques sur votre visage?
Les erreurs à éviter lorsque vous vous nettoyez le visage
Le choix du produit nettoyant selon le type de la peau
Le produit nettoyant que vous utilisez doit être adapté à votre type de peau. Qu’elle soit sèche, grasse, mixte ou couperose, chaque peau est unique et il faut veiller à utiliser le produit qui répond aux besoins de votre peau. Il est recommandé d’éviter l’utilisation de savons conçus pour le corps, car ils sont souvent trop agressifs pour la peau et risquent de l’abîmer.
Vous devez trouver le nettoyant idéal qui vous permet d’éliminer les impuretés, de vous débarrasser du maquillage et de l’excès de sébum tout en protégeant votre peau. Par ailleurs, veillez à ne pas utiliser des nettoyants qui contiennent des produits chimiques nocifs et qui peuvent altérer la barrière cutanée naturelle et modifier le pH de votre peau suite à un usage quotidien.
Routine de beauté selon votre type de peau
La température de l’eau est importante
Se laver le visage avec de l’eau chaude peut s’avérer être la solution idéale pour un nettoyage en profondeur, surtout durant l’hiver. Néanmoins, notre peau est réellement délicate et très sensible à la chaleur.
Se laver le visage à l’eau chaude peut entraîner une dilatation des vaisseaux et favoriser l’apparition de traces rouges permanentes. De plus, cela entrave la protection hydratante de la peau et altère les capillaires. Privilégiez plutôt le nettoyage à l’aide d’eau fraîche ou tiède pour éviter la production d’un excès de sébum.
Le rinçage est une étape importante
Certaines personnes ne prêtent pas beaucoup d’attention à l’étape du rinçage lorsqu’elles se nettoient le visage. Cependant, les produits nettoyants doivent être bien rincés afin de ne pas irriter la peau à cause des résidus qui persistent après le nettoyage. Prenez votre temps lors du rinçage pour éliminer l’excès de produit et permettre à votre peau de respirer et de se renouveler durant la nuit.
Le frottement excessif n’est pas votre allié
Frotter le visage trop fort en le nettoyant peut léser votre peau et endommager les vaisseaux sanguins qui se trouvent dans la couche sous-cutanée. Notre peau est fragile et vieillit prématurément quand on l’agresse ou qu’on la frotte en excès. De plus, si vous avez des pathologies cutanées telles que la rosacée, vous pouvez aggraver les lésions que vous avez à force de frotter. Nettoyez en douceur votre peau délicate afin de la préserver.
L’exfoliation n’est pas faite pour tous les jours
L’exfoliation est une étape importante de votre routine de beauté afin de favoriser la régénération. Cependant, exfolier trop souvent une peau la fragilise, l’expose aux risques d’éruptions et à d’autres problèmes cutanés. De plus, cela favorise l’ouverture des pores ce qui l’expose aux facteurs agressifs externes. Vous pouvez utiliser un produit nettoyant qui contient des enzymes efficaces afin de redonner à votre peau une apparence saine et lumineuse.
Masques et exfoliants pour la peau
Le nettoyage doit inclure le cou et les mains
Le nettoyage du visage est avant tout un processus d’hygiène qui nécessite quelques petites attentions. Il est très important de se laver les mains avant le visage afin de ne pas le contaminer par les germes que l’on trimballe dans nos mains. Nous avons généralement tendance à oublier le lavage du cou.
Le cou est une extension du visage qui nécessite votre attention. Par oubli ou inattention, nous ne prenons pas assez soin de notre cou qui risque de vieillir rapidement ou d’être irrité par les mêmes facteurs qui agressent le visage. Dans une même optique d’hygiène, il est important de vérifier la serviette qui sert à essuyer votre visage, parce qu’utiliser du linge sale peut entraver tout le processus de nettoyage.
Produits naturels pour le visage
Chez Pravi, nous croyons en l’importance de créer des produits à base d’huiles et d’ingrédients biologiques de qualité. Pour garantir un résultat optimal, nos produits contiennent des actifs pharmaceutiques d’origine naturelle.
Nos produits se distinguent dans l’industrie cosmétique grâce à plusieurs avantages :
- Des contenants en verre recyclables.
- Des ingrédients végans ne provenant pas de l’exploitation animale.
- Des produits non testés sur les animaux et donc cruelty free.
- Des produits non toxiques pour l’être humain et l’environnement.
Vous pouvez découvrir notre sélection de produits naturels pour le visage ayant des propriétés spécifiques qui s’adaptent aux différents types de peau. Les produits Pravi sont réputés pour leur texture fluide et leurs douces odeurs provenant de nos délicieuses huiles essentielles.
Laisser un commentaire