
Pourquoi utiliser une huile hydratante sur vos enfants?
À la naissance, les bébés sont enduits d’une couche protectrice, le vernix caseosa, qui laisse rapidement place à une peau mince et fragile, sur laquelle on ne peut pas appliquer n’importe quel produit au risque de provoquer une réaction cutanée. Avant l’âge de 2-3 ans, la peau des bébés est immature et se défend très mal des agressions extérieures: microbes, soleil, vent, bain chaud, humidité, etc.
L’hydratation naturelle du corps en formation
La sécrétion de sébum est abondante pendant les premières semaines de vie du bébé pour ensuite devenir insuffisante jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans, d’où l’importance d’opter pour une bonne hydratation. L’application d’huiles végétales est à privilégier puisqu’elles apportent plusieurs avantages:
- Ces huiles pénètrent mieux la peau qu’une crème.
- Elles sont constituées d’acides gras essentiels, de vitamines et minéraux, qui constituent une bonne base nourrissante pour la peau.
- Elles renforcent la couche lipidique.
- Elles retiennent l’humidité de la peau pour éviter la déshydratation.
- Les mélanges d’huiles végétales pures ne contiennent pas d’additifs chimiques qui peuvent irriter les peaux les plus sensibles.
Un autre facteur à considérer est que le rapport surface / peau des nouveau-nés est plus important que celui des adultes, d’où l’importance de prendre des précautions sur ce qu’on y applique, car son absorption y sera accrue et certains produits pourraient être potentiellement toxiques pour lui.
Voici quelques recommandations afin de choisir une huile hydratante qui convient à la peau de votre enfant:
- Évitez les produits parfumés qui pourraient être irritants et provoquer une réaction.
- Sélectionnez des produits à base d’huiles végétales, biologiques de préférence, pour une meilleure qualité et de meilleures propriétés.
- Évitez les huiles minérales qui peuvent boucher les pores de peau, qui ne sont pas comestibles et qui sont dérivées de l’industrie pétrolière. Un bon indice: si l’huile est transparente, elle est assurément minérale ou modifiée!
- Testez toujours un nouveau produit dans le pli du coude avant utilisation en cas de réaction cutanée ou d’allergie.
- Consultez la liste des ingrédients: certaines huiles laissent un fini gras que plusieurs n’apprécient pas particulièrement. Par exemple, les huiles de tournesol, d’olive ou d’amande douce ont un fini plus gras comparativement aux huiles de jojoba, de macadam, d’argan ou de camélia.
L’application d’huiles végétales est excellente pour hydrater et protéger la peau, mais est aussi une excellente excuse pour donner un massage à votre enfant!
Catherine Bastien
Cofondatrice
Pravi cosmétiques naturels
-
Savon douceur9.00$ — disponible sur abonnement de Le prix initial était : 9.00$.7.65$Le prix actuel est : 7.65$. chaque 2 mois
Laisser un commentaire