Pourquoi utiliser un sérum?

La crème hydratante est un produit largement utilisé et connu depuis de nombreuses années. De son côté, le sérum est plus méconnu, mais pas moins utile, et gagne en popularité! Découvrez pourquoi dans cet article.

La différence entre une crème hydratante et un sérum

Une crème hydratante est composée d’environ 80% d’eau (selon la crème choisie), d’une part d’huile et d’émulsifiant (à 20%) et parfois d’actifs et d’antioxydants, selon la qualité de votre produit. De son côté, le sérum se présente sous une forme liquide (aqueux ou huileux) et transporte de nombreux actifs. Ces deux produits sont complémentaires et s’utilisent idéalement ensemble, en fonction de vos particularités et de votre type de peau, parce qu’ils se complètent bien!

Comment utiliser les soins hydratants?

Chez Pravi, pour débuter, nous conseillons à nos clients d’utiliser une crème hydratante appropriée en fonction de leur type de peau, sur un visage propre, et d’ajouter ensuite le sérum huileux. De cette manière, la crème hydratante sera mieux absorbée et viendra donner un apport en eau nécessaire afin d’éviter le dessèchement et la déshydratation de la peau.

Vient ensuite l’application du sérum: 2-3 gouttes sont souvent suffisantes pour couvrir toute la surface du visage et du cou. Vous pouvez préalablement mettre les gouttes dans la paume de votre main, frotter les mains ensemble et appliquer le tout partout sur le visage et le cou.

Pourquoi utiliser le sérum de façon régulière?Sérum peau mature

  • Il transporte des actifs qui peuvent agir de manière ciblée sur une particularité de votre peau (ex: couperose, vieillissement cutané, etc.)
  • Il forme une barrière lipidique qui “emprisonne” l’hydratation fournie par l’application préalable d’une crème hydratante.
  • Sachant que tous les types de peau peuvent être déshydratés, le sérum vient appuyer l’effet hydratant de la crème, mais pénètre plus en profondeur grâce aux petites molécules contenues dans les huiles végétales et essentielles.
  • Il renforce l’efficacité de la crème en fonction du produit sélectionné.
  • Les différentes huiles contenues dans le sérum ont toutes des propriétés spécifiques et votre peau bénéficiera de chacune d’entre elles.
  • Les huiles végétales nourrissent la peau, car elles sont riches en antioxydants, en acides gras essentiels, en polyphénols, etc.

 

Plusieurs personnes craignent d’appliquer de l’huile directement sur leur visage, de peur d’avoir des boutons ou des cernes huileux à la fin de la journée. Sachez que tout dépend des huiles que vous appliquez et de votre type de peau! Évitez les produits avec des huiles comédogènes telles que la rose musquée (surtout pour les gens ayant la peau mixte, grasse ou acnéique) ou au fini plus huileux, comme le karité, olive et tournesol. Un bon sérum sera composé d’huiles végétales biologiques qui sont absorbées rapidement et qui ont de belles propriétés en fonction de votre type de peau!

Essayez-les! Vous ne serez pas déçus d’avoir la peau la plus douce et la plus radieuse qui soit!

 

Catherine Bastien

Cofondatrice

Pravi cosmétiques naturels