Comment bien entretenir une peau sèche?
Une peau qui est sèche ne produit pas assez de sébum, ce qui la rend mal protégée des agressions extérieures. On la reconnaît par son apparence plutôt terne. Elle manque d’hydratation, est déshydratée, pèle facilement, est très sensible et présente des rides de façon prématurée. Parfois rouge, elle peut présenter de la démangeaison, des plaques, être rugueuse, tirer, etc. La peau sèche est fine et aura tendance à vieillir prématurément par son manque d’hydratation.
De bonnes habitudes à prendre
Voici quelques bonnes habitudes à prendre si vous avez une peau sèche:
- Buvez beaucoup d’eau.
- Évitez l’exfoliation excessive et les produits nettoyants “abrasifs”.
- Privilégiez les nettoyants doux sans savon, comme les laits nettoyants. Consultez cet article pour vous aider à choisir le bon nettoyant pour le visage.
- Évitez les masques à l’argile (surtout verte ou ghassoul, plus appropriées pour les peaux grasses)
- Évitez les produits cosmétiques irritants (parfums, conservateurs chimiques, etc.) qui vont vous faire réagir à coup sûr.
- Évitez le lavage excessif de la peau.
- Appliquez un masque nourrissant à l’occasion (1-2 fois par mois).
Le mot d’ordre: hydratation!
Un bon entretien passe donc par l’utilisation d’un nettoynt doux, une fois par jour, et d’une crème bien hydratante. Le choix d’une crème nourrissante est idéal pour apporter une bonne dose d’hydratation et d’huiles à la peau. Chez Pravi cosmétiques naturels, nous suggérons aussi l’utilisation d’un sérum à base d’huiles végétales biologiques et d’huiles essentielles, en fonction de vos besoins spécifiques, en application APRÈS la crème pour bien “sceller” l’hydratation pour la journée. En fonction du degré de sécheresse de la peau, une crème de nuit peut être utilisée pour bien nourrir la peau.
Après le nettoyage du visage, tamponnez doucement votre visage pour ôter le surplus d’eau et appliquez une crème bien hydratante. Une bruine hydratante peut aussi être utilisée avant l’application de la crème pour une grosse dose d’hydratation. N’hésitez pas à en appliquer 2 fois par jour. La bruine contient des acides aminées qui apporte de l’hydratation et permet de la maintenir plus longtemps.
Vous pouvez répéter l’application de la crème 2 fois par jour pour bien réhydrater votre peau, en fonction de la saison et de vos besoins. En adoptant une routine comme celle-ci, vous aurez une peau d’apparence plus saine, plus “confortable”, en plus d’éviter l’apparition de rides prématurément.
Une autre bonne habitude est de procéder à une exfoliation douce à toutes les deux semaines afin de bien nettoyer les pores de peau et de libérer les peaux mortes qui empêche la bonne absorption des soins visage que vous appliquez au quotidien. Pour en savoir plus sur l’exfoliation, consultez cet article sur le sujet. Le nec plus ultra serait de procéder au Masque gel Éclat 1 fois par semaine, après l’exfoliation. Ce masque contient plusieurs actifs qui permettent d’augmenter l’hydratation, illumine le teint, et stimule la production de collagène. De plus, combiné à l’exfoliation, l’application du masque permet d’éliminer les impuretés tout en stimulant le renouvellement cellulaire.
Sachez que votre type de peau peut changer au fil du temps, selon votre type d’alimentation, la période de l’année, une situation particulière dans votre vie ou votre style de vie. Avez-vous déjà fait un test pour déterminer votre type de peau? Essayez celui-ci.
Avez-vous d’autres habitudes gagnantes que vous aimeriez partager avec nous?
Catherine Bastien
Cofondatrice
Pravi Cosmétiques Naturels
Laisser un commentaire